jeudi 3 mars 2022

Revue de presse - Féminisme et droits des femmes dans le monde - 04/2022

UKRAINE / RUSSIE

L’APPEL DES FÉMINISTES RUSSES CONTRE LA GUERRE

Force politique jusqu’ici moins réprimée que les autres en Russie, les mouvements féministes russes bravent « la répression d’Etat » et appellent les féministes du monde entier à s’unir contre la guerre et l’occupation en Ukraine.

L’appel, « un manifeste de féministes russes unies », est publié sur plusieurs sites dans le monde comme ici Europe Solidaire Sans Frontières. Il est précisé en introduction que « le féminisme est l’un des rares mouvements d’opposition à ne pas avoir été détruit par les vagues de persécution menées par le gouvernement de Vladimir Poutine ». Et que « plusieurs dizaines de groupes féministes militants sont actifs dans au moins 30 villes de Russie »

Lire l'article - Les Nouvelles News - 1er mars 2022

Sur le même sujet lire l'article de 50/50 magazine - 2 mars 2022

MARINA OVSYANNIKOVA : LA JOURNALISTE RUSSE QUI DÉNONCE LA PROPAGANDE

Journaliste à la télévision d’État en Russie, Marina Ovsyannikova a interrompu le journal télévisé pour diffuser un message anti-guerre. Elle a été arrêtée. Les médias extérieurs la soutiennent. La propagande s’intensifie en Russie.

Lire l'article - Les Nouvelles News - 15 mars 2022

Guerre en Ukraine : "Nous n’avons personne à qui laisser ces bébés" nés de mères porteuses

Alors que les bombes pleuvent sur les villes ukrainiennes, une maternité est aménagée dans un abri pour accueillir les bébés nés par gestation pour autrui (GPA). L’Ukraine est l’un des rares États du monde où la GPA est réglementée et autorisée par la loi.
Selon le New York Times, il existe près de 500 mères porteuses enceintes en Ukraine pour des clients étrangers. Le pays n’autorise toutefois pas la procédure pour les couples homosexuels ou les personnes célibataires.


Lire l'article - RTBF - 16 mars 2022

Ressources

La CLEF a créé sur son site une page "Soutenir l'Ukraine" regroupant toutes les ressources permettant de s'informer sur la guerre, aider ses victimes, et s'engager pour la paix. 

A cet égard, vous retrouverez dans l'onglet "POUR S'ENGAGER " plusieurs déclarations des associations membres et partenaires, que nous vous invitons à signer et relayer.

A retrouver ici : https://www.clef-femmes.fr/ressources/soutenir-lukraine/



AFGHANISTAN

AFGHANISTAN : APPELS À MOBILISATION INTERNATIONALE POUR LA SCOLARISATION DES FILLES

Les talibans n’ont pas tenu leur engagement de scolariser à nouveau les filles. Des voix en appellent à la diplomatie féministe.
Alors que les filles reprenaient le chemin de l’école en Afghanistan mercredi 23 mars, elles ont été refoulées des établissements scolaires. Depuis le retour au pouvoir des talibans à la mi-août 2021, les filles n’avaient plus accès à l’éducation de la sixième à la terminale dans la majeure partie du pays. Mercredi, les talibans ont ordonné la fermeture des collèges et lycées, quelques heures après leur réouverture. Le 21 septembre 2021, sous pression internationale, les talibans avaient pourtant assuré que les filles auraient accès à l’éducation. La communauté internationale avait fait du droit à l’éducation pour tous une condition de l’aide et la reconnaissance du régime des islamistes fondamentalistes. 

Lire l'article - Les Nouvelles News - 24 mars 2022

"Lettre ouverte aux petites et aux jeunes filles afghanes" par 150 organisations en faveur de l'égalité

TRIBUNE - "Laïla, Donya, Zahar, Taheret, nous pleurons avec vous." Plus de 150 organisations en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, dont 2GAP et le Collectif contre le sexisme, adressent dans le JDD une lettre ouverte aux petites filles et aux jeunes filles afghanes après la fermeture des écoles dans le pays. 

Lire la lettre - JDD - 26 mars 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mouvements et conscience du corps

  Mouvements et conscience du corps         Animatrice : Sabine BLANCHARD    Prochaine date : lundi 10 octobre 2022    Fréquence : une fois ...