mercredi 1 juin 2022

Revue de presse - Féminisme et Droits des femmes - 06/2022


L’AFFAIRE CORALIE DUBOST ET LE SEXE DE LA MORALE EN POLITIQUE


La députée, qui a utilisé l’enveloppe de frais de mandat pour des dépenses personnelles, quitte immédiatement la politique. Tandis que bien des hommes politiques coupables d’abus similaires ou plus graves restent longtemps indéboulonnables.

Lire l'article - Les Nouvelles News - 3 mai 2022


ÉTATS-UNIS : LA NOUVELLE BATAILLE DE L'AVORTEMENT

La moitié des états de la fédération pourraient interdire ou restreindre plus encore l’accès à l’avortement. Comment réagit l’opinion publique ?
avec :

Romain Huret (Historien des Etats-Unis, directeur d'études à l'EHESS), Laurence Nardon (Responsable du programme Amérique du Nord de l’Ifri, productrice du podcast hebdomadaire "New Deal" sur Slate), Anne Deysine (professeure émérite de droit et de civilisation américaine à l’Université Paris-Nanterre).

Écouter le podcast - 58' - France Culture - 7 mai 2022

IVG : un droit politique. Avec Danielle Gaudry, Sophie Gaudu et Marie Mathieu


Alors qu’aux États-Unis un projet de loi remet en question l’accès à l’IVG, nous nous intéressons ce matin aux enjeux politiques de l’avortement dans le monde mais surtout en France.
avec :

Sophie Gaudu (Gynécologue obstétricienne), Danielle Gaudry (Gynécologue et obstétricienne).

Écouter le podcast - 42' - France Culture - 9 mai 2022


Gendered News, le site qui mesure l’effacement des femmes dans les médias


Les hommes occupent les trois quarts des citations dans la presse quotidienne nationale française. C’est le constat hebdomadaire d’une équipe de chercheurs grenobloise qui analyse la presse à l’aide d’une intelligence artificielle.

En un coup d’œil sur deux compteurs colorés, le site Gendered News (« Actualités genrées ») permet chaque semaine de se rendre compte de la part des hommes cités et mentionnés dans la presse quotidienne nationale française. Et le constat est sans appel : le taux de masculinité se situe autour de 75 %. Un chiffre alarmant, qui révèle à quel point les femmes sont en grande partie effacées de la scène médiatique.

Lire l'article - Télérama - 17 mai 2022


Phénomène d’"opting out" : ces femmes qui disent "non" au pouvoir


INTERVIEW - Professeure à l’Essec, Viviane de Beaufort publiera fin mai une étude sur les motivations des femmes dirigeantes qui refusent des postes à responsabilité. Un phénomène qui pourrait entraver l’application de la loi Rixain et dont témoignent aussi trois récents refus de femmes sollicitées pour Matignon.

Lire l'article - Challenges - 9 mai 2022

Ukraine : le corps des femmes comme champ de bataille

La guerre permet l’expression la plus désinhibée de la violence masculine. L’oppression viriliste et destructrice du patriarcat s’y déploie sans frein. Les femmes et les enfants, qui en temps dit « de paix » subissent des violences machistes individuelles, sont alors traité·es globalement comme des objets, des marchandises, des déchets.

Depuis des années, des opposantes féministes aux dictatures, telles les FEMEN ukrainiennes, avaient donné l’alerte. Elles voyaient juste…

Décidée par un Vladimir Poutine obsessionnel de la virilité, l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022 se poursuit par une guerre de conquête. Comme en Tchétchénie ou en Syrie, l’armée russe massacre des civil·es. Elle pilonne des villes et bombarde des lieux abritant des femmes et des enfants vulnérables, des maternités, des hôpitaux.

Des millions de personnes ont fui les zones d’Ukraine bombardées : 90 % sont des femmes et des enfants. La moitié de celles qui ont quitté le pays ont moins de 18 ans.

Violence des armes, violences sexuelles.

Comme dans toutes les guerres,

le corps des femmes est un champ de bataille.

Lire la tribune du Front Féministe - 50/50 magazine - 12 mai 2022

NB : FDFA est membre du Front Féministe et signataire de cette tribune.


Pourquoi la fête des Mères est l’arnaque du siècle


À l’origine la Fête des Mères a donc été inventé pour visibiliser le travail domestique gratuit porté par les femmes. En effet, Anna Jarvis avait créé la Fête des Mères comme une journée de lutte pour la reconnaissance du travail domestique et éducatif gratuit ! Aujourd'hui personne n'est dupe sur les intérêts de cette fête et pourtant...

Lire l'article - Mediapart - 26 mai 2022

AFGHANISTAN : LES TALIBANS IMPOSENT LA BURQA AUX FEMMES

Les talibans privent les femmes de droits et d’autonomie. Ils les forcent à se cacher. Si elles contreviennent à leurs règles, les sanctions s’abattent sur les hommes de leur famille.

« En Afghanistan, 100 % des femmes sont portées disparues » : la terrible affiche de l’association Negar, soutien aux femmes d’Afghanistan a été postée sur les réseaux sociaux après le nouveau coup porté aux femmes et aux filles par les talibans. Un décret du « chef suprême » , Hibatullah Akhundzada, a ordonné aux femmes de couvrir intégralement leur corps et leur visage avec un voile intégral grillagé au niveau des yeux, aussi appelé burqa. Il leur ordonne aussi de sortir le moins possible.

Depuis quelques jours, elles n’ont plus le droit de conduire. Il y a quelques mois, l’école leur était interdite.

Lire l'article - Les Nouvelles News - 9 mai 2022

POUR AIDER LES AFGHANES, FAITES TOUT CE QUI EST EN VOTRE POUVOIR !

C’est l’appel au secours lancé par la réfugiée politique, Shoukria Haidar, la présidente de l’association, Negar, à la communauté internationale pour faire pression auprès des talibans afin de les contraindre à négocier et à respecter l’égalité femmes/hommes inscrite dans la constitution afghane. Créée en 1996, Negar a développé des programmes d’éducation avec principalement la construction de collèges et lycées, de complexes sportifs à destination des filles ou encore la remise à niveau des professeures, privées d’enseignement sous le premier régime des talibans entre 1996 et 2001 où les filles avaient interdiction de fréquenter l’école.

Lire l'article - 50/50 magazine - 18 mai 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mouvements et conscience du corps

  Mouvements et conscience du corps         Animatrice : Sabine BLANCHARD    Prochaine date : lundi 10 octobre 2022    Fréquence : une fois ...