mercredi 25 mai 2022

MISSIONS BÉNÉVOLES 2022-2023

ANNEXE FICHE DE CANDIDATURE BÉNÉVOLAT
2022-2023


ATTENTION : Les missions proposées ci-après ne sont pas nécessairement cumulatives. De la même manière et selon votre souhait, il pourra vous être proposé de réaliser une activité complémentaire à celle choisie. Nous vous remercions de votre compréhension.

Animation d’ateliers

... Du temps pour se ressourcer, du temps pour respirer, du temps pour se retrouver. FDFA - Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir vous propose de réaliser en son sein des ateliers de création, de mieux-être et d'échanges à destination de nos adhérent·es. Ayant pour ambition de lutter contre toutes les discriminations, FDFA demande que ces ateliers soient inclusifs et accessibles aux personnes handicapées, hommes ou femmes, et peu importe leurs singularités (cécité, surdité, handicap moteur, mental ou cognitif, polyhandicap, etc.).

Cette activité est fonction de la disponibilité du bénévole. L’atelier peut avoir lieu à la fréquence de son choix, le jour de son choix, en présentiel comme en distanciel.

Missions afférentes (de manière non exhaustive) :

  • Création de contenu adapté à notre public et évolutif
  • Gestion des inscriptions
  • Gestion de l’atelier et de son organisation
  • Suivi des ateliers et de leur fréquentation par nos adhérent·es (fiches de présence à compléter, mise à disposition de questionnaires de satisfaction ou organisation d’entretiens d’évaluation annuels).
  • Suivi du déroulement des ateliers auprès des salariées (reporting)

Durée d’engagement : missions longues (1 an minimum)

Écoute Violences Femmes Handicapées - EVFH

Dans le cadre de ses activités en matière de lutte contre les violences faites aux femmes handicapées, FDFA propose plusieurs types de missions de bénévolat, à durée d’engagement variable.

1) Les permanences d’écoute

FDFA a créé en mars 2015 la première ligne d’écoute téléphonique en France dédiée aux femmes handicapées victimes de violences. Elle forme depuis ses bénévoles aux thématiques du genre, du handicap, de la violence en général et envers les femmes handicapées en particulier, et organise des permanences hebdomadaires. Aujourd’hui, nous animons 3 permanences :

- Le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30

- Le jeudi de 10h à 13h

Nous disposons également d’une adresse électronique : ecoute@fdfa.fr

Cette activité est fonction de nos horaires de permanence (lundi et jeudi uniquement). Les écoutes ont lieu en présentiel (2, rue Aristide Maillol, 75015) pour assurer la confidentialité des échanges.

Missions afférentes aux permanences EVFH (de manière non exhaustive) :

  • Assister assidûment à la formation
  • Effectuer des écoutes en binôme avec nos écoutantes déjà formées avant de les réaliser de manière individuelle
  • Assurer la restitution des échanges en toute confidentialité pour permettre le suivi de nos appelant·es

Durée d’engagement : mission longue – 1 an minimum (à raison de 3h de permanence par mois en moyenne, hors temps d’échanges et de pratique).

NB : D’autres missions en lien avec la lutte contre les violences sont également envisageables et permettent davantage de souplesse, tant en termes d’engagement que de disponibilité (voir ci-après).

2) Renforcement des permanences psychologiques et juridiques

L’accompagnement proposé aux femmes handicapées victimes de violences comprend, outre l’écoute bienveillante :

  • Une aide dans les démarches administratives avec une écrivaine publique, juriste de formation
  • Un soutien juridique avec une permanence animée par une avocate
  • Un soutien social animé par une assistante de service social
  • Une aide psychologique menée par une psychologue

L’objectif de ces permanences est d’aider les victimes et non de se substituer aux professionnel·les du droit ou de la santé. Il s’agit donc de les informer sur leurs droits, de les renseigner sur les démarches envisageables et de les orienter vers les organismes adéquats en cas de demande.

Ces permanences peuvent être réalisées en vis-à-vis dans le local accessible de l’association FDFA ou bien par téléphone, selon vos disponibilités.

Nos besoins :

  • Un·e psychologue (diplômé·e) ayant une bonne connaissance du handicap et des violences faites aux femmes pour assurer des permanences au local de notre association
  • Un·e avocate (en exercice) ayant des connaissances solides en droit des obligations, droits des successions, droit de la famille, droit pénal, procédure pénale et droit des personnes handicapées pour renforcer notre permanence juridique actuelle.
  • Un·e juriste ayant de bonnes connaissances des branches ci-dessus mentionnées

Durée d’engagement : mission longue (1 an minimum)

3) Veille et mise à jour de nos ressources

Dans le cadre de notre activité d’écoute, nos bénévoles sont parfois amenées à faire de l’information sociale, psychologique ou juridique et à proposer des réorientations vers nos structures partenaires. Il nous est donc indispensable d’avoir une bonne connaissance tant de l’actualité que des outils et structures existant·es dans les différents domaines précédemment cités.

Cette activité est fonction de la disponibilité du bénévole. Elle peut avoir lieu à la fréquence de son choix, le jour de son choix, en présentiel comme en distanciel.

Missions afférentes (de manière non exhaustive) :

  • Veille juridique
  • Veille institutionnelle et administrative
  • Veille sociale ; médicale
  • Mise à jour de nos ressources : modifications/actualisation des horaires d’ouverture, coordonnées, nouvelles structures, etc.
  • Faire le lien avec les salariées et les bénévoles
  • Faire connaître notre activité d’écoute à d’autres professionnel·les, tous secteurs confondus

Durée d’engagement : ponctuel

Plaidoyer

FDFA mène une action de plaidoyer au niveau national, européen et international pour que les femmes handicapées y occupent toute leur place. Sur la question des violences, nos besoins sont doubles : contribuer à l’alimentation régulière de notre site internet Ecoute Violences Femmes Handicapées et faire connaître le plus largement possible notre ligne d’écoute aux différent.es professionnel·les.

1) Enrichissement de notre site Écoute Violences Femmes Handicapées

FDFA a créé, en novembre 2020, un site internet de ressources et d’informations à destination des femmes handicapées victimes de violences mais également de leurs aidant.es et des professionnel·les. Ce centre de ressources est alimenté de tous types de supports : articles de presse, rapports, études, vidéos, etc. et nécessite une mise à jour permanente.

Missions afférentes (de manière non exhaustive) :

  • Rédaction de notes synthétiques sur le thème du genre, du handicap, des violences faites aux femmes handicapées, de l’intersectionnalité ou tout autre sujet intéressant FDFA
  • Rédaction de rapports de recherches
  • Sous-titrage de vidéos en lien avec les femmes handicapées (NB : ces vidéos seront mises à disposition par FDFA)
  • Veille

Durée d’engagement : mission courte (minimum 2 mois)

2) Diffusion de notre numéro d’écoute – 01 40 47 06 06

Depuis la mise en service de son numéro d’écoute, FDFA a enregistré une demande croissante de la part des femmes handicapées concernant la verbalisation des violences vécues. Néanmoins, nous avons aussi constaté que nombre de professionnel·les ne nous connaissaient pas ou trop peu, limitant ainsi la portée de notre action (mais également la leur, dans une logique de complémentarité). Dans ce cadre et dans l’objectif de libérer la parole des femmes autant que possible, nous devons élargir la connaissance de notre ligne téléphonique.

Missions afférentes (de manière non exhaustive) :

  • Contacter les structures féministes, du monde du handicap, du secteur social, médical, judiciaire ou autre afin de promouvoir notre numéro d’écoute
  • Gérer les commandes de flyers et d’affiches en complémentarité avec les salariées de l’association
  • Recenser les structures intéressées
  • Diffuser plus largement nos activités en matière de lutte contre les violences faites aux femmes handicapées

Durée d’engagement : mission courte (minimum 2 mois)

Éducation aux droits humains et au vivre-ensemble

Parce que la sensibilisation à la différence, à la tolérance et au vivre-ensemble doit intervenir dès le plus jeune âge, FDFA propose également aux plus jeunes d'éveiller leurs consciences aux thématiques de l’égalité femmes-hommes, de la non-discrimination et du handicap. Nous souhaitons à ce titre renforcer notre visibilité auprès des écoles du primaire et du secondaire, mais également du milieu universitaire, via des contenus ludiques et théoriques adaptés à tous les niveaux.

Cette activité est fonction de la disponibilité du bénévole. Elle peut avoir lieu à la fréquence de son choix, le jour de son choix, en présentiel comme en distanciel. Des disponibilités les jours ouvrés sont à prévoir pour certaines missions.

Missions afférentes (de manière non exhaustive) :

  • Création de modules de formation thématiques pour les écoles primaires, collèges et lycées (format Word et PowerPoint)
  • Prise de contact avec les établissements pour établir un calendrier d’interventions.
  • Organisation de forums associatifs ou de colloques dans les universités
  • Interventions en milieu scolaire et universitaire
  • Participation à des événements annexes de promotion du vivre-ensemble et des droits des personnes handicapées, notamment des femmes
  • Rédaction de compte-rendu d’activité ou d’articles pour alimenter notre rapport annuel d’activité, nos sites internet et nos réseaux sociaux

Durée d’engagement : à durée variable selon les missions souhaitées.

Événementiel et communication

Afin de faire vivre et de dynamiser l’association toujours plus, FDFA est sans cesse à la recherche de bénévoles susceptibles de l’aider dans ses activités de communication et d’événementiel.

Cette activité est fonction de la disponibilité du bénévole. Elle peut avoir lieu à la fréquence de son choix, le jour de son choix, en présentiel comme en distanciel. Des disponibilités les jours ouvrés sont à prévoir pour certaines missions.

Missions afférentes (de manière non exhaustive) :

  • Soutien à l’organisation d’événements
  • Mises en place de sorties culturelles régulières
  • Gestion de nos réseaux sociaux voire création de contenus
  • Création graphique
  • Captation et montage vidéo

Durée d’engagement : mission courte (minimum 2 mois)

Création et développement d’outils de sensibilisation

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation auprès des professionnel·les et du grand public, FDFA est sans cesse à la recherche de supports novateurs, dynamiques, ludiques et accessibles. Notre objectif, au travers de ces outils, est de permettre aux participant.es d’acquérir des connaissances solides sur nos sujets de prédilection en variant du format conférencier classique.

Nous cherchons également à développer nos supports de sensibilisation sur la question des violences faites aux femmes handicapées à destination des personnes en situation de handicap mental en diversifiant nos supports en Facile A Lire et à Comprendre (FALC).

Ces activités sont fonction de la disponibilité du bénévole. Elles peuvent avoir lieu à la fréquence de son choix, le jour de son choix, en présentiel comme en distanciel.

Missions afférentes (de manière non exhaustive) :

  • Création de jeux digitaux thématiques (serious games)
  • Création de jeux de plateau thématiques ou de jeux de cartes
  • Création de supports en FALC sur la thématique des violences faites aux femmes handicapées

Durée d’engagement : à durée variable selon les missions souhaitées.

Fonctions supports

Afin d’aider FDFA à se développer au mieux en étant au plus proche de son public cible et des professionnel·les, nous recherchons des personnes intéressées par les activités de gestion (administrative et de projet).

Ces activités sont fonction de la disponibilité du bénévole. Elles peuvent avoir lieu à la fréquence de son choix, le jour de son choix, en présentiel comme en distanciel

Missions afférentes (de manière non exhaustive) :

- Gestion de notre base de données (contacts bénévoles et professionnels, dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données - RGPD)

- Recherches de fonds

- Assistance informatique

Durée d’engagement : ponctuel

Développement associatif

Parce que le développement est un défi pour toute association tout en étant absolument nécessaire pour qui travaille auprès de victimes de violences, FDFA sollicite le soutien de bénévoles sur l’ensemble du territoire français mais également à l’international pour faire connaître ses actions.

1) Développement associatif – Paris/Île-de-France

Historiquement implantée à Paris, c’est sur ce territoire et en Île-de-France que FDFA mène la plupart de ses actions de terrain et que réside la majorité de ses adhérent·es. Aussi, dans une perspective de dynamisation croissante de l’association, nous recherchons activement des bénévoles susceptibles de nous appuyer dans les missions ci-après présentées.

Ces activités sont fonction de la disponibilité du bénévole. Elles peuvent avoir lieu à la fréquence de son choix, le jour de son choix, en présentiel comme en distanciel.

Missions afférentes (de manière non exhaustive) :

- Aide à la gestion des inscriptions aux ateliers (prise de contact et relance de nos adhérent·es)

- Entretien de liens avec nos adhérent·es (oreille attentive)

- Gestion des relations avec les adhérent·es potentiel·les (prise de contact et gestion des cotisations)

- Recherche de bénévoles

Durée d’engagement : à durée variable selon les missions souhaitées.

2) Développement associatif – Métropole

De plus en plus sollicitée pour intervenir dans les différentes régions de France, FDFA cherche à implanter des antennes localement afin d’élargir ses activités mais également de créer des relais d’accueil et d’écoute à destination des femmes handicapées, et notamment de celles victimes de violences.

Missions afférentes (de manière non exhaustive) :

  • Prise de contact avec les structures associatives locales existantes et pertinentes au regard de nos activités.
  • Recensement des structures locales
  • Recherche de bénévoles
  • Gestion de projet concernant la création d’antennes locales (NB : compétences obligatoires en gestion de projet dans le milieu associatif requises)
  • Ouverture/élargissement des permanences Écoute Violences Femmes Handicapées

Durée d’engagement : missions longues (1 an minimum)

NB : Si le besoin de développement est impérieux pour FDFA, ces missions ont été pensées récemment. En cela, l’engagement et la motivation des personnes intéressées par ce projet associatif seront scrupuleusement analysés par nos soins à l’occasion d’entretiens individuels.

3) Développement associatif – Outre-mer et international

Dans la continuité du développement associatif recherché en métropole, FDFA souhaite également toucher les territoires ultramarins et ouvrir une fenêtre sur l’international. Nous sommes en effet convaincues de la nécessité d’établir des relations fortes avec tous nos partenaires, associatifs comme institutionnels, sur la question des violences faites aux femmes handicapées.

Missions afférentes (de manière non exhaustive) :

  • Prise de contact avec les structures associatives locales existantes et pertinentes au regard de nos activités
  • Recensement des structures locales
  • Diffusion de nos activités et de nos outils en matière de lutte contre les violences faites aux femmes handicapées

Durée d’engagement : missions longues (1 an minimum)

NB : Si le besoin de développement est impérieux pour FDFA, ces missions ont été pensées récemment. En cela, l’engagement et la motivation des personnes intéressées par ce projet associatif seront scrupuleusement analysés par nos soins à l’occasion d’entretiens individuels.

Vous souhaitez réaliser d’autres missions ? N’hésitez pas à nous dire lesquelles et à nous indiquer la durée d’engagement souhaitée ainsi que vos disponibilités !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mouvements et conscience du corps

  Mouvements et conscience du corps         Animatrice : Sabine BLANCHARD    Prochaine date : lundi 10 octobre 2022    Fréquence : une fois ...