mercredi 1 juin 2022

Revue de presse Violences - 06/2022

 

« La plupart des magistrats appliquent un droit sexiste : celui des hommes d’accéder aux corps des femmes »

En France, l’écrasante majorité des violences sexuelles restent impunies. Le caractère sexiste de nos lois y est pour beaucoup. Explications avec la juriste Catherine Le Magueresse, qui conseille à nos futur.es député.es de faire évoluer le droit.

Basta! : Des accusations de violences sexuelles, révélées par Mediapart, ciblent le tout nouveau ministre des Solidarités Damien Abad. Une plainte contre lui a été classée « sans suite ». Au-delà de cette affaire, en France, en 2022, l’écrasante majorité des violeurs restent impunis. Pouvez-vous revenir sur les chiffres qui décrivent cette impunité ?

Catherine Le Magueresse : La règle, en France, pour les violeurs, c’est de ne pas être puni. 1 % des viols déclarés – à ne pas confondre avec le nombre de plaintes puisque seulement 10 % des victimes portent plainte – sont sanctionnés par un procès pénal aux Assises. Soit 1500 agresseurs majeurs et mineurs par an, quand les enquêtes de victimation nous parlent de plus de 100 000 viols et tentatives de viols par an. Autrement dit : 99 % des violeurs peuvent tabler sur leur impunité.

Lire l'article - Basta! - 23 mai 2022

Les incels : la haine envers les femmes


Avec l’avènement des communautés en ligne, des groupes basés sur l’entraide et le partage sont nés. Pour le meilleur comme pour le pire. Cela a grandement aidé au développement du féminisme mais pas seulement. Les incels ont eux aussi utilisé ce nouvel outil pour proliférer.

Les incels sont des hommes se réunissant sur des forums pour détester les femmes ensemble. Leur nom vient de la contraction de “involuntary” et “celibate”. Ce sont donc des célibataires involontaires. Ils considèrent que les responsables de cette situation sont, bien entendu, les femmes. Pour eux, elles sont des objets qui, en refusant d’avoir des relations sexuelles avec eux, insultent leur masculinité et ne remplissent pas leur rôle naturel dans la société, qui est de satisfaire les envies des hommes.

Lire l'article - 50/50 magazine - 23 mai 2022 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mouvements et conscience du corps

  Mouvements et conscience du corps         Animatrice : Sabine BLANCHARD    Prochaine date : lundi 10 octobre 2022    Fréquence : une fois ...