samedi 30 avril 2022

Revue de presse - Violences - 05/2022

 

MOQUERIES, DÉNIGREMENTS, REFUS DE PLAINTE…
Handicapées, elles portent plainte pour des violences sexuelles et sont très mal reçues par la police

202 personnes handicapées ont répondu à notre questionnaire sur les violences sexuelles et leurs prises en charge par les forces de l’ordre. Le constat est accablant : peu vont porter plainte et quand elles le font, ça se passe souvent mal.

Jacqueline (1), 31 ans, est sourde. Entre janvier 2020 et octobre 2021, elle s’est rendue quatre fois à la gendarmerie pour porter plainte contre son mari pour séquestration, violence conjugale, mails malveillants, menaces de mort et atteinte à la vie privée.

Lire l'article - Stéphanie Plasse - Streetpress - 7 avril 2022

LA LOI DE LUTTE CONTRE LE SYSTÈME PROSTITUTIONNEL : SIX ANS APRÈS

La loi reste insuffisamment appliquée et la mentalité des « clients prostitueurs » évolue très peu.

La loi de lutte contre le système prostitutionnel, adoptée il y a six ans, repose sur quatre piliers définis ainsi par le Haut Conseil à l’égalité (HCE) : « lutte contre le proxénétisme, amélioration de la prise en charge des personnes victimes de prostitution, changement de regard sur la prostitution, responsabilisation des clients de la prostitution à travers la création d’une infraction de recours à la prostitution d’autrui »

Lire l'article - Les Nouvelles News - 14 avril 2022

AU TRAVAIL, UNE BLAGUE SEXISTE EST UN DÉLIT

Une loi entrée en vigueur le 31 mars élargit la définition du harcèlement sexuel au travail. Un phénomène qui ne faiblit pas selon un récent sondage.

La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail est entrée en vigueur le 31 mars 2022. Elle élargit la notion de harcèlement sexuel au travail.

Avec la loi Rebsamen de 2015, ce délit était caractérisé par «Toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle».

À partir de maintenant, s’ajoutent les « propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste répétés, qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. » 

Lire l'article - Les Nouvelles News - 11 avril 2022

“Le Procès du 36”, un documentaire inédit d’Ovidie : “La plaignante a été désignée comme une mauvaise victime”


En 2014, Emily Spanton, une touriste canadienne, accuse des policiers de la BRI de l’avoir violée. Condamnés en première instance, ces derniers ont finalement été acquittés en appel. Dans un documentaire saisissant, la réalisatrice montre combien le premier procès, en 2019, fut d’abord celui des mœurs de la jeune femme.

Lire l'article - Télérama - 27 avril 2022
A écouter également le podcast de France Inter (19') - 27 avril 2022 - interview d'Ovidie

Anna Toumazoff, la lanceuse d’alerte féministe

Anna Toumazoff est une jeune féministe très présente sur les réseaux sociaux depuis 2019. Elle a mis en lien de nombreux témoignages de victimes de violences sexistes et sexuelles et a donc aidé un large public à se rendre compte de l’ampleur du problème.

Anna Toumazoff est à l’origine de trois hashtags qui ont fait beaucoup de bruit, tous dérivés de l’ère de #metoo : #doublepeine, #sciencesporcs et #ubercestover. Pour chacun de ces mouvements, le scénario est le même. Une victime contacte Anna Toumazoff et lui partage son témoignage et qu’elle s’occupe de relayer sur ses plateformes. Ensuite, une pluie de commentaires et messages racontant des faits très (trop) similaires afflue. Elle donne le premier coup de pied dans la fourmilière et les victimes se chargent du reste. Ce phénomène est la preuve que lorsqu’une femme sort de l’ombre pour prendre la parole, elle inspire les autres à en faire autant. C’est la force des réseaux sociaux, la jeune lanceuse d’alerte l’a parfaitement compris. 

Lire l'article - 50-50 magazine - 28 avril 2022

COMMENT L'ESPAGNE EST EN TRAIN DE BATTRE LES FÉMINICIDES

La France en avait fait sa "grande cause" ; l’Espagne a préféré quant à elle former juges et policiers pour empêcher les agressions. Ce qui devrait nous inciter à l‘imiter : les crimes sexistes y ont chuté de 24 % en 20 ans.

En janvier dernier, l’Espagne a élargi sa définition juridique du féminicide pour ne plus séparer ceux survenus dans un couple et ceux découlant d’une agression sexuelle. Ce que cela change ? Cette tragique nomenclature va drastiquement augmenter les statistiques concernant « les délits à caractère clairement sexistes » comme le rapporte Courrier International. Mais avoir une vision claire est nécessaire pour débloquer un budget réellement adapté pour les combattre. Car notre voisin ibérique n’a pas attendu ce décret pour monter des digues contre la marée noire des féminicides.

Lire l'article - Les éclaireurs - 31 mars 2022



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mouvements et conscience du corps

  Mouvements et conscience du corps         Animatrice : Sabine BLANCHARD    Prochaine date : lundi 10 octobre 2022    Fréquence : une fois ...