vendredi 11 février 2022

Revue de presse - Féminisme et droits des femmes - 03/2022

 

« Moi, président·e » : Règle n°10, sortir du sexisme par Réjane Sénac

Une présidente de la République française ? A priori on ne devrait même pas se poser la question. Pourtant, la réalité est implacable. Aucune femme n’a encore pris ses fonctions à l’Élysée. Si plusieurs candidates sont bel et bien présentes dans la campagne actuelle, on peut se demander si elles ont réellement une chance d’aller jusqu’au bout. Plus généralement, quelle est la place des femmes aujourd’hui en politique ?

Le mouvement #MeToo a fait bouger les lignes et nous oblige collectivement à nous intéresser à ce qu’il reste du sexisme en politique. Comment évaluer ce fameux « plafond de verre », notion apparue dans les années 1970 aux États-Unis ?

Pour évoquer ces sujets, nous recevons Réjane Sénac, politiste, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, où elle enseigne.

Écouter le podcast - 30' - (The Conversation - 9/02/2022)

L’ALLONGEMENT DES DÉLAIS D’IVG ENFIN ADOPTÉ 

Au terme de près de deux ans de discussions, la loi renforçant le droit à l’avortement a été adoptée… Sans parvenir à supprimer la « clause de conscience spécifique »

L’allongement du délai légal pour recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a définitivement été adopté à l’Assemblée nationale mercredi 23 février par 135 voix contre 47. Ce délai passe de douze à quatorze semaines de grossesse.  Presque 50 ans après l’adoption de la loi Veil légalisant l’avortement en France, ce texte de loi, porté par la députée du Val-de-Marne, Albane Gaillot, a connu bien des rebondissements et a fait l’objet, y compris en dernière lecture, de critiques d’un autre temps. La députée « non inscrite », Emmanuelle Ménard, ayant posé une « motion de rejet » accompagnée d’un discours d’opposition à l’IVG (revoir les débats ici) .

Lire l'article (Les Nouvelles News - 24 février 2022)

Ensemble, en grève féministe ! (un appel signé par FDFA)

Déferlante pour l'égalité 

La prise de conscience et les mobilisations féministes grandissent et font bouger les lignes partout dans le monde. Nous sommes debout, nous voulons décider de nos vies. Nous voulons l’égalité.

Nous voulons être reconnues dans nos métiers, bien payées, à égalité avec les hommes au travail !

Lire la suite (50/50 magazine - 25 février 2022)


Patriarcat patronymique: il est temps de rendre leur nom aux femmes mariées - Titiou Lecoq — 5 février 2021 

Les administrations et les entreprises imposent le nom du conjoint même à celles qui ont souhaité conserver leur nom de naissance.

L'identité féminine est complexe et souvent contradictoire, quand elle n'est pas franchement douloureuse. Mais, comme si cela ne suffisait pas, on nous a imposé une autre galère: le nom de famille.

Nom d'un nom ! Ça devrait être un truc assez simple, un nom de famille. On naît avec un nom et un prénom, et voilà. Celles qui, pour des raisons qui les regardent, veulent en changer devraient pouvoir. Mais en vrai, il y a en a beaucoup qui ont changé sans vraiment le décider. Ma mère par exemple, elle a pris le nom de son époux en se mariant. A l'époque, on n'avait pas la possibilité de faire autrement. Ce n'était pas un choix, c'était une pratique, une évidence. Et puis, mes parents se sont séparés. Alors ma mère a voulu ajouter son nom de naissance, pour qu'on conserve un nom commun mais, tout de même, retrouver son ancien nom. Et puis, les années passant, le divorce prononcé, elle a décidé de supprimer son nom d'épouse.

Lire la suite (Slate - 5 février 2022)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mouvements et conscience du corps

  Mouvements et conscience du corps         Animatrice : Sabine BLANCHARD    Prochaine date : lundi 10 octobre 2022    Fréquence : une fois ...