vendredi 11 février 2022

Revue de Presse - Violences - 03/2022

Violences conjugales : davantage d'argent pour prendre en charge les agresseurs mais... (par Lucile Peytavin)  

Le budget des centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales va augmenter de 28% en 2022. Mais cette hausse entre dans le budget du ministère des Droits des femmes, pas dans celui de la Justice.

Lire l'article - (Les Nouvelles News - 9/02/2022)

LE CYBERSEXISME, ANGLE MORT DE PHAROS (par Léa Bousquet)

A l’occasion du Safer Internet Day, l’association Stop Fisha réclame davantage d’efforts pour lutter contre le cyberharcèlement sexuel.

Quelle case cocher sur Pharos, la plateforme de signalement de contenus illicites sur Internet, lorsqu’une jeune fille est victime de diffusion de photos ou vidéos intimes sans son consentement ? C’est la question que pose l’association « Stop fisha ». 

Lire l'article - (Les Nouvelles News - 9/02/2022)

POLICE ET VIOLENCES SEXISTES, RÉACTIONS VARIABLES

Un policier a été immédiatement suspendu après avoir laissé par mégarde des insultes sur le répondeur d’une plaignante. Un autre policier, auteur d’un féminicide, est toujours en fuite.

«Propos inadmissibles à l’égard d’une plaignante victime de violences sexuelles : le préfet a saisi l’IGPN et a demandé la suspension du policier » : le communiqué de la préfecture de Paris n’a pas tardé à tomber cette fois-ci.

Lire l'article - (Les Nouvelles News - 15/02/2022)

PLUS D’UN QUART DES FEMMES SUBISSENT DES VIOLENCES CONJUGALES DANS LE MONDE

Les gouvernements sont très loin des objectifs de développement durable de l’ONU en matière de lutte contre la violence conjugale. Un fléau pour la santé des femmes, des coûts sociaux et financiers pour les Etats.
« Dans le monde, 27 % des femmes âgées de 15 à 49 ans ayant déjà vécu en couple ont subi des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie, dont 13 % au cours de l’année précédant l’enquête. Cette violence commence tôt : 24% des femmes âgées de 15 à 19 ans et 26% des femmes âgées de 19 à 24 ans ayant déjà subi cette violence au moins une fois depuis l’âge de 15 ans. » Ces chiffres, publiés le 17 février dans la revue The Lancet ont été obtenus à partir de la compilation de nombreuses études (366) provenant principalement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 2000 et 2018.
Lire l'article - (Les Nouvelles News - 17/02/2022)

Je suis victime de cyberviolences conjugales

9 femmes sur 10 victimes de violences conjugales déclarent avoir subi des cyberviolences conjugales de la part de leur partenaire ou leur ex conjoint. Si vous vous sentez en danger ou êtes victime de cyberviolences conjugales, vous trouverez sur cette page des conseils de base et des ressources pour sécuriser vos appareils numériques et vos activités sur internet et les réseaux sociaux…

Lire les conseils du Centre Hubertine Auclert

CYBERVIOLENCE ET CYBERHARCÈLEMENT : PUBLICATION DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE AUPRÈS DES FRANÇAIS ET FRANÇAISES

L’association Féministes contre le cyberharcèlement publie aujourd’hui les résultats d’une enquête inédite sur les violences en ligne, « Cyberviolence et cyberharcèlement : état des lieux d’un phénomène répandu », conduite à sa demande par l’institut de sondage IPSOS du 2 au 4 novembre 2021 auprès d’un échantillon de 1008 Français·es. Partant du constat que les cyberviolences sont encore trop peu étudiées, l’association a jugé nécessaire de les quantifier et de les documenter afin de susciter une prise de conscience du caractère massif du phénomène, de ses ressorts spécifiques et de l’urgence de mettre en place des campagnes d’information nationales et des recours satisfaisants pour les victimes.

Découvrir les résultats de l'enquête - Féministes contre le cyberharcèlement - Février 2022

Le sexisme au travail : une arme de destruction massive contre les femmes

Harcèlement sexuel et moral combinés : le 25 février prochain sera annoncé le verdict du procès d’un haut fonctionnaire de l’administration des douanes accusé par une de ses subordonnées de harcèlement sexuel et moral.

Lors de sa prise de fonction dans ce service, elle a fait connaissance avec ce milieu très masculin que sont les douanes, où les blagues sexistes et les comportements masculins dominants prolifèrent en toute liberté. Elle n’est sûrement pas la première ni hélas la dernière à en être victime, mais une des rares à avoir eu le courage d’alerter la hiérarchie, et malgré l’hostilité de celle-ci de poursuivre son harceleur devant les tribunaux.

Lire l'article (50/50 magazine - Florence-Lina Humbert - 21 février 2022)

3e vague de l’Enquête IPSOS :
« les Français.e.s et les représentations sur les violences sexuelles » : l'influence du porno et renforcement de la culture du viol chez les jeunes

Les résultats de la dernière vague de cette enquête nationale sont inquiétants : malgré un recul des stéréotypes sexistes et de la culture du viol, la majorité des Français·e·s continuent à y adhérer. La négation et la minimisation du viol sont importantes chez les jeunes hommes de 18 à 24 ans.

Lire l'article (Osez le féminisme - 6 février 2022)
Découvrir les résultats de l'enquête (pdf) (Mémoire Traumatique et victimologie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mouvements et conscience du corps

  Mouvements et conscience du corps         Animatrice : Sabine BLANCHARD    Prochaine date : lundi 10 octobre 2022    Fréquence : une fois ...