jeudi 28 juillet 2022

Revue de presse - Droits des Femmes - 09/2022

Les femmes peu qualifiées sont de plus en plus exposées aux horaires atypiques de travail


En avril 2022, l’INED (Institut national d’études démographiques) publiait un article sur l’impact du développement des horaires atypiques dans le monde du travail. Cette étude démontre que ce sont les femmes, particulièrement les moins qualifiées, qui sont les plus impactées par ces dispositifs, au détriment de l’articulation des temps de vie.

Horaires atypiques, de quoi parle-t-on ?

Ce sont les horaires dites « décalées » des rythmes de travail présentés comme conventionnels  : à savoir tôt le matin (5h-7h), tard le soir (20h-0h), la nuit (0h-5h), le samedi, le dimanche. Ce phénomène s’est particulièrement accentué suite à des lois « flexibilisant » la modulation du temps de travail. 36% des salarié·e·s métropolitain·e·s y sont soumis·es, selon l’étude. 

Lire l'article - EGAE - 27 juillet 2022

La falaise de verre : quand les femmes grimpent les échelons en temps de crise

Après le fameux plafond de verre, un autre phénomène semble lui aussi mettre des bâtons dans les roues des carrières féminines : la falaise de verre. Une tendance qui consiste tout bonnement à leur confier davantage de responsabilités, notamment en entreprise, dans le cas néanmoins où les choses tournent déjà au vinaigre… Notre experte du Lab Laetitia Vitaud décrypte pour nous cet état de fait, qui oscille entre grand saut dans l’innovation et recherche de bouc émissaire.

Lire l'article - Welcome to the jungle - 27 juillet 2022

La GPA éthique, ça n’existe pas !

La GPA éthique ça n’existe pas, car réduire les femmes à leur utérus, ce n’est pas éthique. Exploiter le corps d’autres femmes plus pauvres, s’il y a un rapport d’argent, ce n’est pas éthique. Exploiter le corps des femmes en faisant appel à leur esprit de sacrifice ; ce que veut toujours cette société, que nous soyons sacrificielles gratuitement en permanence, charge mentale, salaires inégaux, devoir de sexe, exploitation domestique, tous ce qui nous enferme dans un rapport d’inégalités et empêche notre totale émancipation et autonomie… Là sans rapport d’argent, ce n’est pas éthique…

Lire l'article - 50/50 magazine - 22 août 2022


Le corps des femmes dans l’art


Des premiers vestiges préhistoriques à l’effigie du corps féminin ne représentant que des attributs sexuels disproportionnés, aux femmes dérangeantes de Jenny Saville, en passant par les toiles conventionnelles ou sulfureuses des peintres de la Renaissance, le corps des femmes reste souvent orchestré par le regard masculin. Il est perçu comme un objet pictural aussi fascinant esthétiquement que politiquement. Ce corps à la fois tentateur et pudique témoigne encore et toujours de la place accordée aux femmes à des époques données, répondant à l’injonction de beauté et aux fantasmes hétéronormés du patriarcat. L’érotisme dans l’art s’est toujours fait le reflet d’un siècle, de ses mœurs, de ses pratiques sexuelles, de ses codes et de ses désirs ainsi que de sa complexité dans son rapport au corps.

Lire l'article - 50/50 magazine - 25 juillet 2022


20 août 2022 : Centenaire des Jeux Mondiaux Féminins


Tou.tes ensemble le 20 août 2022, célébrons le Centenaire des Premiers Jeux Mondiaux Féminins, organisés par Alice Milliat pour revendiquer le droit des femmes à participer aux Jeux Olympiques.


2022 est l’occasion de fêter les 100 ans des premiers Jeux Mondiaux qui se sont déroulés le 20 août 1922 au Stade Pershing à Paris. Cet événement a été organisé par la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI) créée par Alice Milliat le 31 octobre 1921 en réaction à l’immobilisme des fédérations sportives à inclure les femmes dans le monde du sport. 77 athlètes venues des Etats-Unis, de Grande Bretagne, de Tchécoslovaquie, de Suisse et de France se sont affrontées dans 11 épreuves devant 20 000 spectateurs selon les médias de l’époque.

Lire l'article - 50/50 magazine - 17 août 2022


En Floride, une orpheline de 16 ans, jugée «pas assez mûre», est privée d'IVG


Une décision confirmée en appel malgré les réticences de l'un des juges. 

Il y a des décisions judiciaires qui semblent s'inscrire au-delà de toute logique, et celle-ci n'est hélas ni la première, ni la dernière. En Floride, une juge vient en effet de bloquer une demande d'interruption volontaire de grossesse émise par une Américaine âgée de 16 ans, au motif que celle-ci ne serait «pas assez mûre» pour avorter.

Lire l'article - Slate - 17 août 2022

Aux Etats-Unis, les femmes confrontées aux difficultés d’accès à l’avortement


REPORTAGE PHOTO La photographe Kasia Strek s’est rendue dans les cliniques, de moins en moins nombreuses, pratiquant l’avortement aux Etats-Unis. Elle raconte combien l’entrave aux droits reproductifs pèse sur la vie des Américaines.

Lire l'article - Le Monde - 14 août 2022

Afghanistan: une manifestation de femmes dispersée par les tirs des talibans à Kaboul


À Kaboul, en Afghanistan, une manifestation d’une cinquantaine de femmes s’est tenue ce samedi matin 13 août devant le ministère de l’Éducation. Après cinq minutes, tirs en l'air et coups de crosse : des talibans ont violemment dispersé le rassemblement de femmes pour le droit au travail et à l'éducation, près d’un an après l'arrivée au pouvoir des islamistes en Afghanistan.

Lire l'article - RFI - 14 août 2022



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mouvements et conscience du corps

  Mouvements et conscience du corps         Animatrice : Sabine BLANCHARD    Prochaine date : lundi 10 octobre 2022    Fréquence : une fois ...