mardi 26 juillet 2022

Revue de presse - Féminisme et Droits des Femmes - 08/2022

 

Marlène Schiappa à l’Économie sociale et solidaire : pourquoi elle ?


La médiatique Marlène Schiappa fait partie du gouvernement d’Élisabeth Borne. Elle hérite du poste de secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Portrait.

Lire l'article - Carenews - 6 juillet 2022

LES FEMMES ONT DAVANTAGE CONSCIENCE DES DISCRIMINATIONS SEXISTES


L’étude « Trajectoires et Origines » montre que les femmes identifient un peu mieux les discriminations dont elles sont victimes parce que femmes. Enfin !

Comment la perception de diverses discriminations affecte-t-elle l’intégration des individus dans la société ? La deuxième édition d’une vaste enquête sur la diversité de la population en France métropolitaine réalisée par l’Institut national de la statistique (Insee) et l’Institut national d’études démographiques (Ined) apporte des réponses.

Présentée mardi 5 juillet, cette étude intitulée « Trajectoires et Origines 2 » (TeO2) est le fruit d’entretiens menés en face-à-face auprès de 27 200 personnes en 2019 et 2020, autour de cette question : « Au cours des cinq dernières années, pensez-vous avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations ? »

Lire l'article - Les Nouvelles News - 8 juillet 2022

DES HOMMES MINISTRES, DES FEMMES SECRÉTAIRES D’ETAT

Le nouveau gouvernement compte 90% de femmes parmi les secrétaires d’Etat. Un ministre accusé de violences sexistes est toujours en poste, un autre est sorti. De nouveaux ministres anti-mariage pour tous font leur entrée.… L’égalité femmes-hommes n’est pas une priorité.


Bien sûr, la Première ministre est une femme. Mais la composition du gouvernement donne à voir une parité alambiquée. – Sur 16 ministres de plein exercice : 11 hommes, 5 femmes – Sur 15 ministres délégués : 9 hommes, 6 femmes – Sur 10 secrétaires d’État : 1 homme, 9 femmes. Ministères régaliens : 4 hommes, 1 femme.

Dans le jeu d’équilibriste du remaniement ministériel consécutif aux élections législatives, le président Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne ont créé bien des déconvenues sur le front de la parité. Les associations féministes ont très vite pu compter les femmes à chaque strate de la nouvelle équipe gouvernementale et le résultat est sans appel : les postes les plus prestigieux sont confiés à des hommes.

Lire l'article - Les Nouvelles News - 4 juillet 2022 

Pendant ce temps en Afghanistan, les fillettes se vendent bien


Fin juillet, Afasana, 8 ans, sera mariée à un homme de trois fois son âge. Pour son père, c'était le seul moyen de trouver de l'argent.

Qu'avez-vous prévu en juillet? Des vacances, le boulot au calme? La colo pour les enfants? Afasana, elle, va se marier, raconte El País. Son père lui a expliqué qu'elle allait vivre un conte de fées, et que son futur époux était une sorte de prince charmant. D'ailleurs il a 25 ans, ce qui est un âge correct pour un prince.

Mais Afasana n'est pas très contente. Elle tente de forcer un sourire et dit: «Au moins, je vais manger deux fois par jour.»

Afasana a 8 ans. Avant la fin du mois, elle aura été vendue à un inconnu de dix-sept ans de plus qu'elle, qui l'a achetée l'équivalent de 2.300 euros.

Lire l'article - Slate - 11 juillet 2022

Les États Unis statuent contre le droit à l’avortement


La fin de Roe v Wade : un recul pour l’avortement aux Etats-Unis et dans le monde

La Cour Suprême américaine a révoqué l’arrêt qui protège le droit à l’avortement. Le Planning familial se joint aux organisations féministes états-uniennes qui poursuivent courageusement la lutte et exprime tout son soutien aux Américain.es qui viennent de perdre la garante d’un droit fondamental.

Lire l'article - 50/50 magazine - 27 juin 2022 

CHARGE MENTALE : PAS DE VACANCES POUR LES FEMMES


Une enquête rend visible le travail invisible des femmes pour les vacances de la famille. Un travail non rémunéré qui ne donne pas droit à des congés payés.

« Même en congés, c’est à elles qu’il revient très majoritairement d’anticiper, de préparer et de gérer, à l’exception de la conduite de la voiture familiale qui demeure une chasse gardée masculine. En ce sens, il apparaît clairement que les femmes ne sont jamais autant en vacances que les hommes puisque durant cette période, pourtant associée à la détente et au repos, elles subissent toujours les inégalités de répartition des tâches déjà vécues au quotidien tout le reste de l’année. » C’est le principal enseignement que François Kraus, directeur du pôle « Genre et sexualités » à l’IFOP, tire de l’enquête que vient de réaliser son institut avec le site Voyage avec Nous.

Lire l'article - Les Nouvelles News - 13 juillet 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mouvements et conscience du corps

  Mouvements et conscience du corps         Animatrice : Sabine BLANCHARD    Prochaine date : lundi 10 octobre 2022    Fréquence : une fois ...