mardi 26 juillet 2022

Revue de presse - Violences - 08/2022

Bilan du SSMSI : les plaintes pour violences sexuelles sont en hausse en 2021


TW : Cet article traite de violences sexuelles graves (crimes et délits). La lecture peut donc être difficile. N’hésitez pas à faire des pauses, si besoin.

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié, jeudi 30 juin 2022, son 6ème bilan statistique, “Insécurité et délinquance”. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les faits de violences sexuelles. Ces données comprennent les faits de viols et tentatives de viols, d’agressions sexuelles et de harcèlement sexuel.

Lire l'article - EgalActu - 13 juillet 2022


Aggravation des violences envers les filles dans le monde


Les violences faites aux femmes ne touchent pas que les adultes. D’après les chiffres de l’ONU, une fille sur cinq est mariée avant l’âge de 18 ans et nombre d’entre elles ont été victimes de violences psychologiques, physiques ou sexuelles avant leur mariage forcé. Ces violences concernent aussi les garçons puisque 115 millions de garçons ont été mariés durant leur enfance, soit un garçon sur cinq a été marié avant l’âge de 15 ans.

La République centrafricaine est le pays qui enregistre la prévalence la plus élevée de mariages de jeunes garçons, suivie par le Nicaragua et Madagascar. Le nombre total d’enfants mariés dans le monde s’élève à 765 millions. Les filles continuent toutefois d’être disproportionnellement touchées (six fois plus que les garçons). Ces mariages forcés constituent de réels obstacles tant au niveau du développement humain qu’au niveau économique. Souvent mariées à un homme plus âgé, elles arrêtent l’école, se retrouvent très vite enceintes et en dépendance financière.

Lire l'article - 50/50 magazine - 22 juillet 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mouvements et conscience du corps

  Mouvements et conscience du corps         Animatrice : Sabine BLANCHARD    Prochaine date : lundi 10 octobre 2022    Fréquence : une fois ...